LE PERMIS AM ancien BSR

Depuis le 19 janvier 2013, le Permis AM est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire, un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans ou pour conduire un quadricycle léger (mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads) dès l'âge de 16 ans. Cette obligation s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988. Pour les personnes nées avant cette date, la législation ne change pas, aucun document spécifique n'est demandé pour la conduite d'une voiturette.

La formation au Permis AM comporte 2 parties :

Formation théorique : elle est dispensée au collège à partir de la classe de 5ème, et porte sur les règles de sécurité routière. C'est l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) ou aussi l'Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour les personnes qui sont en apprentissage ou les adultes. L'ASR se passe alors dans un centre de formation pour adultes.

Formation pratique : elle est assurée par les auto-écoles et comporte deux options distinctes : option cyclomoteur à partir de 14 ans et option quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans. La formation est identique pour les 2 options dure maintenant 7 heures et se décompose en 3 parties distinctes:
2 heures de formation pratique hors circulation,
4 heures de formation pratique en circulation,
1 heure de sensibilisation aux risques liés à la conduite.

Suite à cette formation, le formateur délivre à l'élève qui a réussi ces épreuves un Permis AMavec l'option suivie.

Équivalences :

  • Les titulaires d’un Permis AM option cyclomoteur pourront conduire un quadricycle léger dès lors qu’ils atteignent l'age de 16 ans révolus
  • Les titulaires d’un Permis AM option quadricycle léger ne pourront conduire qu’un quadricycle léger. Pas d’accès au cyclomoteur sans une nouvelle formation.
  • Les titulaires d’un permis de conduire valide, peu importe lequel, pourront conduire un quadricycle léger.

Les titulaires d'un BSR option quadricycle n'ont pas besoin de suivre la formation du Permis AM. Enfin à noter que ce nouveau Permis AM n'entre pas dans la catégorie des permis à points.